• Nettoyage du Gouffre Belvaux : 24 et 25 octobre

  • Les 24 et 25 octobre c'est dans un autre lieu mythique du domaine de Han qu'une opération de dépollution se déroulera : le gouffre Belvaux.

    La particularité du gouffre de Belvaux, perte de la Lesse, fait que tous les déchets emportés par la rivière se trouvent immanquablement coincés à l’entrée du gouffre. Après les crues hivernales l’aspect du site est tout bonnement apocalyptique.
    Les déchets plastiques se mêlent à un volume considérable de bois et branchages de toutes tailles et jonchent le sol sur toute la surface des berges et couvre une partie du plan d’eau.

    Comme les années précédentes, les spéléos volontaires ne seront pas les seuls à se retrousser les manches.

    • Le Domaine des Grottes de Han, propriétaire de ce site emblématique apporte tout son concours (matériel et personnel) au bon déroulement de l’opération.
    • La protection et la conservation de notre héritage géologique est une des principales missions du Géoparc mondial UNESCO Famenne-Ardenne. Leurs spécialistes pourront répondre à toutes vos questions.
    • La cellule de coordination du Contrat de Rivière Lesse assure un relais important auprès des acteurs de la rivière et des riverains pour qu’à l’avenir le volume des déchets retrouvés dans la rivière diminue et disparaisse.
    • La Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains (CWEPSS), anime des campagnes de dépollution des sites calcaires depuis de nombreuses années.
    • Les spéléologues de l’Union Belge de Spéléologie (UBS), confrontés régulièrement au problème de pollution des sites qu’ils fréquentent, interviennent toute l’année pour entretenir et protéger les cavités wallonnes.
    • Particulièrement mobilisés, les jeunes de Spéléo-J sont parmi les plus actifs sur le terrain

    La coordination de ce partenariat est assurée par la Maison de la Spéléologie et du Patrimoine Souterrain et Spéléo-J.

    Cette opération n’est cependant qu’un exemple des actions entreprises tout au long de l’année par les spéléos pour nettoyer les sites karstiques. Ces actions mobilisent également l’ensemble des partenaires qui collaborent activement au quotidien.

    Infos pratiques

  • Samedi 24 et dimanche 25 octobre de 09h30 à 16h30

    Prévoir son casse-croute et son matériel spéléo (dont éventuellement matos pour aller dans l’eau)..

  • Inscription obligatoire via le site Spéléo-J via le formulaire ci-dessous !

  • Les spéléos inscrits recevront une confirmation avec le lieu de rendez-vous et les consignes spécifiques C19.

    Le parking à la sortie des Grottes est inaccessible en cette période et nous devons nous conformer à des règles strictes pour entrer sur le site.

    Une navette sera organisée depuis le parking. Transport collectif jusqu’au gouffre (les participants ne vont bien sûr pas par leurs propres moyens jusqu’au gouffre!) 

    Nombre d'inscriptions limité à 25 par jour, sans compter les membres du personnel des Grottes de Han (priorité aux -35 ans !)

     

    *les données collectées ne le sont que dans le cadre de l'activité, pour le bon déroulement de celle-ci. Elles seront effacées à la suite de le sortie dépollution conformément au RGPD.

    Inscription 

*les données collectées ne le sont que dans le cadre de l'activité, pour le bon déroulement de celle-ci. Elles seront effacées à la suite de le sortie dépollution conformément au RGPD.

 

INSCRIPTION

Nom:
Prénom:
Adresse mail:
Numéro de GSM:
Club:
Quand souhaitez-vous participer aux actions de dépollution ? 26 septembre : Under the dome 4 : Réseau Sud
24 octobre : Gouffre Belvaux
25 octobre : Gouffre Belvaux