Les grottes sont partout, près ou loin de chez nous : tantôt profondes, tantôt imposantes, parfois finement ciselées, souvent colorées, et toujours variées. Lacs sombres ou cristallins, ruisselets ou cascades, salles immenses ou recoins intimes : un monde rempli de rêves et de découvertes se trouve juste sous nos pieds.

Les spéléologues de Spéléo-J vous proposent de découvrir ce 7e continent en leur compagnie, en toute sécurité. Amenez votre indispensable esprit d’équipe ; le casque, la lampe frontale et notre expérience vous attendent…

La speleo... c'est aussi pour les jeunes ?

Indiscutablement, la réponse est "Oui"!! On peut pratiquer la spéléologie à tout âge ; l'idéal pour débuter est de 11 ou 12 ans, période où les jeunes profitent pleinement du potentiel d'aventure offert par les cavités, et progressent rapidement dans leur apprentissage des techniques spéléos.

Activité formatrice par excellence, la spéléologie offre à ses pratiquants la découverte d’un milieu d’exception, à la fois complexe et fragile. Elle suscite le goût de l’aventure et le désir de connaissance ; au-delà de la simple découverte, elle offre aussi aux jeunes l'opportunité de renforcer leur éducation sociale, psychologique, civique et environnementale.

Sous terre, l'évolution dans un milieu inhabituel demande une adaptation permanente du comportement. Sous la conduite de guides expérimentés, les jeunes pourront intégrer les consignes de base d’une visite, selon des règles simples ; ils pourront ainsi tester leurs limites, en mesurant chaque prise de risque.

Nos services et activités

Voici quelques-unes de nos principales activités:

  • Activités de « Découverte du Milieu Souterrain », notre meilleur moyen d'action auprès des jeunes de toutes origines. Ce premier contact constitue souvent la principale voie d’accès des jeunes à la spéléologie. Ces activités  sont organisées sous terre, sur rocher ou structure artificielle, essentiellement pour les groupes (à partir de 8 ans).
  • Développement d'animations et de projets pédagogiques adaptés pour les écoles, les maisons de jeunes, les organismes de jeunesse, les communes...
  • Organisation de balades guidées, de camps d'initiation et stages, formations, conférences, activités pédagogiques et sportives ouvertes au grand public.
  • Promotion du  milieu souterrain au sens large, par la diffusion d’informations (site internet, films, documents, etc.), et la réalisation de publications (« Regards Spéléo Infos », magazine consacré à la spéléologie, la découverte et l'étude du milieu souterrain).
  • Une bibliothèque spéléologique ouverte à tous.
  • La Centrale d'achat de matériel Spéléroc.
  • Favoriser les rencontres lors d'évènements spéléos nationaux ou internationaux, congrès, colloques...
  • Apprentissage de la gestion administrative d'une Asbl et familiarisation avec le monde de l'entreprise.
  • Accueil journalier et présence de bénévoles à la Maison de la Spéléologie.