bibliotheque
bibliotheque

        Une question ? N'hésite pas à envoyer un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

        Ouverture de notre bibliothèque de 9h à 17h  -- Catalogue en ligne de la bibliothèque

 

 

Petit historique de notre bibliothèque :

 

b
c

1972 : création de l’asbl « Société spéléologique de Wallonie »

1974 : Ouverture de la Maison de la spéléologie à Liège

Création de la bibliothèque du siège principal

1987 : reconnaissance de l’ASBL comme organisation de jeunesse

1992 : Informatisation du Fonds avec Filemaker

1995 : Donation par Pierre d’Ursel d’une collection de plus de 1301 ouvrages et revues dont le « Mundus Subterraneus » de 1662.

2005 : Centralisation des différentes maisons de la spéléologie (Liège, Bruxelles) à Namur.

Agrandissement des collections de la bibliothèque dû à cette centralisation. La bibliothèque hérite des collections de Bruxelles, Liège mais également Auvelais et Marcinelle.

2011 : Mise en ligne du catalogue des monographies et tirés à part.

2011 : La SSW devient « Spéléo-J »

2012 : Fonds composé de plus de 5200 ouvrages et 1183 titres de revue dont 286 belges.

2013 : Intégration au réseau namurois de la lecture publique.

 

Le fonds de la bibliothèque

 

da

 

La bibliothèque est bien fournie en spéléologie générale et régionale. La politique d’acquisition s’oriente également sur les domaines connexes tels que la géologie, l’archéologie, la biospéléologie, l'escalade, la plongée, le canyoning.

 

Composition du fonds documentaire :

 

- 5 123 monographies dont 800 tirés à part, rangés par cote et classé selon le plan de classement de l’Union Internationale de Spéléologie.

- 1183 titres de périodiques, principalement belges et françaises mais également espagnoles, italiennes, anglaises…. (dont 400 titres vivants).

L’échange de publications avec d’autres publications belges et étrangères continue à contribuer à enrichir le fonds de la Bibliothèque. Nous effectuons plus de 230 échanges de revues avec des clubs belges et étrangers.

Un important travail de dépouillement et d’analyse est réalisé. Les articles sont encodés dans une base de données FileMaker Pro. Ce qui accroisse considérablement les sources documentaires pour les recherches.

- 1949 dossiers de cavités (fichier des cavités belges)

La bibliothèque conserve et entretien un fichier permanent des grottes belges. Les articles concernant les grottes belges (publiés dans des revues belges ou étrangères) sont classés dans des dossiers suspendus. Vous pouvez y trouver topos, description, accès, réglementation, accident, étude géologique,…ou tout autre article se rapportant à la grotte. Les dossiers sont classés par ordre alphabétique de la cavité et sont uniquement consultables sur place. Un fichier informatisé reprend les informations générales sur les cavités ainsi que les références d’articles repris dans les dossiers suspendus.

- 181 vidéos ou DVD

Notre collection de DVD et CD-Rom reprend des films, des documentaires, des émissions, des reportages… sur divers thèmes spéléos. Parmi ceux-ci on retrouve la plongée, les sauvetages, la faune cavernicole, la géologie…Une liste mise à jour des DVD disponibles est accessible. Comme pour les ouvrages, les DVD sont empruntables pour une durée d’un mois.

- 30 dossiers de presse thématique

Nous collectons les coupures de journaux parues dans la presse écrite. Ces coupures concernent la spéléologie au sens large du terme et sont classées par thèmes dans des dossiers suspendus : « Généralités et vulgarisation », « Les grandes expés belges et étrangères », « Spéléo-Secours et sauvetage », « Biospéléologie », « Environnement »… On peut y retrouver des articles de revues d’époque sur des sujets tels que « La découverte du lac de Fontaine de Rivîre », « Les expéditions belges au Mexique », « Record au gouffre Berger », « Découverte d'une nouvelle grotte à concrétions dans la région de Rochefort »… Ces articles sont consultables sur place ; il est également possible de les scanner ou d'en faire des copies.

- 93 topographies grand format.

- Plaquettes diverses, cartes postales en classeur spécial

 

Les services

 

Les recherches documentaires

Le Centre de Documentation peut aider à réaliser des investigations documentaires afin de préparer une expédition, des travaux scientifiques, des cours, des exposés scolaires, des TFE…Les demandes de documentation peuvent se faire lors d’un passage à la Maison de la Spéléo, par e-mail, par courrier ou par téléphone. Les frais de copie et de port éventuels sont facturés. Tous les ouvrages sont consultables sur place.

 

Le prêt

Le prêt est consenti pour un délai d’un mois maximum et est gratuit. Il est toutefois possible de prolonger votre période de prêt par téléphone. Passé ce délai, un rappel sera envoyé.

Les revues, les inventaires, les topos, les actes de congrès ne se prêtent pas mais sont consultables sur place et des photocopies peuvent être faites.

Les DVD et cd-rom peuvent être empruntés.

 

Le BBS (Bulletin Bibliographique Spéléologique)

La bibliothèque apporte sa collaboration au fonctionnement du service de documentation internationale de l’UIS. Chaque année, les notices bibliographiques des articles de périodiques belges sont envoyées à l’UIS. Chaque pays collaborant au BBS envoie également ses notices.

Le BBS est donc un recensement mondial annuel de toutes les publications relatives à la spéléologie (articles, revues, livres,...) avec environ 4000 à 5000 références par an.

 

Mise à disposition de dossier de documentation

Ces dossiers traitent d’un thème précis de façon structurée, dans une optique d’ouverture au grand public. Ils contiennent des articles récents provenant de la presse écrite, de revues scientifiques de vulgarisation, ou de revues club. Ils sont destinés à aider les étudiants ou encore à satisfaire la curiosité du non-spéléo. Dossiers disponibles actuellement : « Le monde souterrain », « La formation des cavernes », « Les animaux cavernicoles », « Les chauves-souris », « L’art pariétal ». Ces dossiers sont consultables sur place ou disponibles sur simple demande par courrier postal, moyennant copies et frais de port.

 

La mise en ligne du catalogue monographies

La consultation en ligne permet d’effectuer une recherche parmi les ouvrages de la bibliothèque. La recherche porte donc ici sur les livres présents en rayon. Pour un accès au contenu des revues, soit des articles, la consultation du logiciel informatisé de la bibliothèque est possible sur place. Ces informations sont également disponible via l’édition papier ou CD du Bulletin Bibliographique Spéléologique (BBS). Pour rappel, le BBS, centralisé par les suisses, reprend les notices encodées par les différents centres de documentation participant à l’échange.

 

 

 

 

 

 

Téléchargement de notre trimestriel

imageexcentrique15
N°15
Janvier/Février/Mars 2017

Contact

Spéléo-J ASBL

Avenue Arthur Procès 5 à 5000 Namur

081/23 00 09

Maison de la Spéléo ouverte

de 9h à 17h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IBAN : BE19 0012 3259 9612

BIC : GEBABE BB

twitter facebook

Visitez nos pages !