Bienvenue sur le site de Spéléo-J

logo de spéléo-j

Spéléo-J asbl est une Organisation de Jeunesse qui se consacre à la découverte du monde souterrain et à tous les aspects éducatifs liés à la pratique de la Spéléologie.

Envie d’en savoir plus ? Ces quelques pages sont à votre service… 

N’hésitez pas à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour tout renseignement.

La spéléo pour tous !

 

Le sport facilite la réadaptation et/ou l’intégration des individus en situation d’ invalidité visuelle, ils gagnent en confiance et reviennent vers une existence « classique ».
Il engendre une mixité naturelle avec les valides et/ou les autres familles de  handicaps. Cela facilite l’intégration et permet de changer les regards et les mentalités sur les personnes en situation de handicap visuel.
Toute personne handicapée surveille également un peu plus sa condition car elle dépense plus d’énergie par ses efforts de concentration et de tension nerveuse et leur corps vif et plein de spontanéité, s’alourdit peu au fil du temps !
Le sport aide aussi à la maîtrise du corps et développe l’audace de ces sportifs aux yeux clos et mi-clos, les pousse à explorer de nouvelles perceptions.
Il développe les mémoires tactiles, olfactives, sonores, la mémoire des choses rencontrées, identifiées au hasard de la vie courante, qui constituent l’expérience à partir de laquelle on devient audacieux.
Les malvoyants doivent en effet évoluer en milieu plus délicat pour s’habituer à des situations plus extrêmes. Cela leur permet de se dépasser et dynamise la capacité à se forger, via des constructions mentales, des représentations très concrètes.
La spéléo peut leur apporter cette « construction mentale » leur permettant de se renforcer et de connaitre des sensations nouvelles, en s’entraidant tout en passant un moment convivial dans un environnement peu banal que les non passionnés fréquentent rarement.
Les sorties spéléos permettent en outre pour chacun de favoriser l’esprit d’équipe, de sensibiliser à la fragilité du monde souterrain.
Pour ce « type » de public, le suivi de l’activité est bien évidemment renforcé entre la grotte et la surface. Les guides n’hésitent pas à donner plus d’informations d’ordre visuel. Un accompagnateur est affecté à chaque malvoyant afin de le guider au coeur des méandres du septième continent ! Une expérience unique pour eux !
En résumé, de la découverte en passant par le jeu ou la compétition, le sport (dans notre cas la spéléo) est l’animation qui porte des valeurs morales comme : la justice, l’égalité  puisqu’il est censé voir le pratiquant hors de toute appartenance socioculturelle ou politique et laisser à chacun, selon ses capacités, sa chance de vaincre et de s’affirmer.
Cette activité met en exergue un espace où les personnes peuvent dans un cadre défini être libres de laisser cours à leur expression corporelle et garder le contrôle de leur corps mais ça c’est en théorie !
Les personnes porteuses de tout handicap ont malheureusement  une relation paradoxale avec le sport car elle se construit souvent sur des notions rivales : capacité/incapacité, maladie/santé, intégration/exclusion...
La presse participe à cette relation paradoxale en véhiculant un message double où le rappel au handicap est fréquemment présent comme si le sport choisi par les personnes ne pouvait se définir qu’à partir de leur état !
Une activité sportive est un accès à « la normalité » mais elle est encore trop souvent perçue comme une simple lutte contre la condition d’invalide.
Continuons à intégrer et à partager les différences afin d’en faire des forces vives et créons des passerelles pour découvrir l’autre.

Mis à jour le mercredi 10 octobre 2018 10:35
 

Contact

Spéléo-J ASBL

Avenue Arthur Procès 5 à 5000 Namur

081/23 00 09

Maison de la Spéléo ouverte

de 9h à 17h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IBAN : BE19 0012 3259 9612

BIC : GEBABE BB

facebook

Visitez notre page !